Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH
19.10.2023
Foyer du Théâtre Royal → 12h30

Hathor Consort

Romina Lischka – alto aigu & direction artistique

Liam Fennelly – alto violon

Nicholas Milne – alto basse

Irene Klein – consort bass

Créé par Romina Lischka en 2012, l’ensemble Hathor Consort explore la musique pour consort*, de la Renaissance à l’époque Baroque. L’ensemble doit son nom à la déesse Hathor, divinité féminine de l’Égypte ancienne ♪

Sous sa direction artistique, l’ensemble relie ce répertoire de chambre polyphone propre à l’Europe à la musique ancienne et contemporaine d’autres continents ainsi qu’à la musique contemporaine et à l’électronique sous des formes concertantes interculturelles et multidisciplinaires ♪

Les CDs de l’Hathor Consort font l’’objet de plusieurs nominations (Diapason d’or, nomination Klara’s 10, IRR Outstanding) ♪

Avec ses programmes polyvalents, Hathor s’est produite dans des festivals et des salles de concert renommés dans toute l’Europe, comme le Wiener Konzerthaus, la Filharmonie de Varsovie, le Bozar de Bruxelles, le Concertgebouw de Bruges, le Wigmore Hall de Londres, la Philharmonie de Cologne, la Philharmonie d’Essen, le Festival Oude Muziek d’Utrecht, le MA Festival de Bruges, le Musikfestspiele de Potsdam, l’Opéra de Rouen, le Muziekcentrum De Bijloke de Gand, le York Early Music Festival ♪

*Le consort est un ensemble musical, initialement de musique ancienne, ne comprenant généralement que les instruments d’une même famille et de même tessiture.

Programme

L’ART DE LA FANTAISIE

Alfonso Ferrabosco le Jeune, gambiste à la cour d’Élisabeth I jusqu’à Charles Ier d’Angleterre, est l’un des compositeurs les plus innovants et les plus influents de sa génération ♪

Dans l’intention de prolonger les idées de son père, il a utilisé le genre de l’In Nomine pour le consort de viole et maintenu ainsi en vie jusqu’au 17e siècle cette tradition de compositions instrumentales populaire en Angleterre ♪

Le caractère spécial de sa musique est influencé par son amour pour l’architecture et les formes symétriques, intégrées par tous les moyens dans ses Fantaisies: motifs mouvants, augmentations et diminutions du thème composées et schéma harmonique clair ♪