Médiation

«Avant même de savoir parler, l’enfant chante. Avant de savoir écrire, il dessine. A peine arrive t-il à se mettre debout qu’il danse. L’art est au fondement même de l’expression humaine.»

Phylicia Rashad

La musique pour tous, chez vous!

Dans leur livre, La symphonie neuronale, Emmanuel Bigand et Barbara Tillman démontrent que la musique est une nécessité biologique pour l’être humain. Elle relie l’intelligence cognitive à l’intelligence affective et contribue ainsi aux multiples bienfaits dans les domaines de l’éducation et de la santé tout au long de l’existence et ce même avant la naissance. La musique favorise la sociabilité – et c’est un fait avéré – est un excellent soutien scolaire. Elle permet également de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau.

Depuis septembre 2018, la Philharmonique de Namur prend part à la médiation culturelle dans le Namurois et mandate l’asbl Quart de ton pour l’organisation de concerts de musique classique dans le cadre du contrat programme. Ces concerts concernent les écoles secondaires, les écoles supérieures et le public précarisé. Ainsi la Philharmonique de Namur inscrit la médiation culturelle dans le développement artistique durable, permanent et de qualité. En faisant ce choix, elle souhaite donc explorer toutes les possibilités qui permettent l’interaction entre les jeunes et les artistes ainsi que la stimulation de la mémoire de nos aînés. Il ne s’agit pas seulement de donner accès à la musique classique, mais aussi de provoquer un réel échange entre des artistes professionnels et les publics jeunes ou moins jeunes devenus autant acteurs que spectateurs. 

Plusieurs objectifs sont pris en considération: rendre la musique accessible en tenant compte des conditions socio-culturelles des publics visés; éveiller la créativité artistique dans le respect des acquis et des désirs; atteindre et faire adhérer enfants, adolescents, primo-arrivants, enfants défavorisées; créer de véritables rencontres avec les artistes et les œuvres.

En pratique, l’action de la Philharmonique consiste à offrir des concerts aux structures accueillantes dans leurs lieux de travail. Les musiciens professionnels ou en fin de cursus artistique joueront ou chanteront une série de petites pièces du répertoire classique. L’approche se veut participative où le public intervient, communique et livre ses émotions. 

La durée de la prestation s’adapte aux contraintes des structures d’accueil, elle se maintient entre 50 et 60 minutes.

Pour plus de renseignements sur cette action, n’hésitez pas à prendre contact avec Janine Al-Asswad:

info@quartdeton.org
+32 477 65 47 57