La Philharmonique est une des plus importantes sociétés organisatrices de concerts de Wallonie. Créée en 1998 dans le sillage de la rénovation du Théâtre de Namur, elle a pris une dimension internationale. Les concerts du soir accueillent les plus grands noms du monde de la musique, comme Grigory Sokolov, Ivo Pogorelich, Angela Hewitt, les Tallis Scholars, le Belgian National Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Vox Luminis, Philip Catherine, Clara Ysé, Alain Chamfort, Didier Laloye, …
Mais la Philharmonique se tourne aussi vers le futur. Les concerts de Midi permettent à des interprètes en pleine ascension de s’exprimer et une nouvelle série de concerts consacrée à la création belge vient de voir le jour.
Un autre volet très important de notre société est à mettre en lumière : la médiation culturelle. Celle-ci donne l’accès à la culture à des personnes fragilisées et à des jeunes n’ayant pas été sensibilisés à la musique dite classique.
La philosophie de programmation de la Philharmonique entend faire tomber les barrières et emmener le public à la découverte d’une multiplicité de langages d’époques diverses, créant une transversalité culturelle visant tous les publics