09.03.2023
Foyer du Théâtre Royal → 12h30

Collectif Arsys 

C’est autour d’une passion commune pour la musique de chambre que se crée, en 2013, le Collectif Arsys. Cet ensemble à géométrie variable est animé par l’envie d’explorer et de mettre en valeur des répertoires originaux et éclectiques. Ses membres sont issus d’orchestres militaires belges et/ou enseignants en conservatoires.

En 2017, sort l’album  »Tango Sensations », fruit d’une collaboration avec l’accordéoniste et bandonéoniste belge Daniel Gruselle autour de l’oeuvre d’Astor Piazzolla. Animé par la volonté de créer et d’enrichir son répertoire, le collectif a travaillé avec de nombreux compositeurs de la scène actuelle comme Gwenaël Grisi, Gerardo Jerez Le Cam, Alejandro Shwartz, Nicolas Bacri et Frederik Neyrinck.

En collaboration régulière auprès de Chamber Music for Europe, Arsys est invité dans de nombreux festivals en France. Il participe également à la tournée du Festival de Wallonie en 2018 et s’est produit dans des salles de renommée telles que Bozar et Flagey à Bruxelles, le Triangel à Saint-Vith, Amuz à Anvers ou le Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

Programme

Roland de Lassus : La Nuit froide et sombre
Jean-Philippe Rameau : Le Rappel des Oiseaux
Gabriel Fauré : Romance sans paroles (op. 17 n°3)
Jean Baptiste Robin : Pulse
Graham Lynch : The Pale Dancer
Joseph Ryelandt : Adagio pour Quatuor à cordes (op. 13)
Fernande Decruck : Pavane
Alain Crepin : Quatmosphères
Guillermo Lago : Sarajevo
Philippe Geiss : Patchwork